Vous vous demandez s’il est possible de bien dormir à l’extérieur?
Les études démontrent que dormir loin de la lumière artificielle et se réveiller avec la lumière naturelle du soleil peut rétablir votre rythme circadien, ce qui vous aidera à vous sentir revigoré après une bonne nuit de sommeil.
Mais pour bien dormir la nuit, il est important d’être au chaud, au sec et confortable.
Voici quelques conseils pour dormir confortablement en camping :
1. Cherchez le meilleur endroit pour monter votre tente
Dressez votre tente sur une surface plane et de niveau. Enlevez les roches, les bouts de bois ou tout objet pointu avant d’installer la tente.
Dressez votre tente sur une surface plane et de niveau. Enlevez les roches, les bouts de bois ou tout objet pointu avant d’installer la tente.
2. Choisissez une literie adéquate
Si vous optez pour un matelas gonflable ou un lit pneumatique, assurez-vous qu’il est ajustable, facile à gonfler et capable de vous isoler du sol dur.
Nos amis de Coleman recommandent leur matelas pneumatique tout-terrain doté de la technologie Puncture Guard, qu’ils qualifient de « véritable révolution en matière de confort ».
Ce lit haut vous isole du sol grâce à des ressorts à boudin ComfortStrong. Il est facile à gonfler avec la pompe de 120 V fournie, et le système AirTight, testé en usine, assure l’absence de fuites.
Vous devrez également choisir un sac de couchage approprié en vous basant sur la cote de température, la forme et le type d’isolation. Soyez à l’affût de petits plus intéressants comme des manchons d’oreiller ou des pochettes de rangement.
Par exemple, ce sac de couchage ComfortSmart comporte les caractéristiques suivantes :
- fermeture éclair ZipPlow pour ouvrir et fermer le sac sans que ça coince
- Comfort Cuff pour entourer votre visage de douceur pendant votre sommeil
- Roll Control garde le sac droit pendant que vous le roulez
- Technologie Quick Cord permettant à une personne de rouler le sac facilement et sans aide
- Manchon d’oreiller amovible permettant de garder votre oreiller en place
- Poche intérieure pratique pour ranger de petits objets
- Possibilité d’assemblage de deux sacs pour un couple
3. Rester au chaud
Couchez-vous bien nourri et hydraté afin d’alimenter votre fournaise intérieure. N’oubliez pas d’aller aux toilettes avant de vous glisser dans votre sac.
La clé pour dormir au chaud, c’est d’éviter la sueur. Revêtez des vêtements propres avant de vous coucher. Mettez-en plusieurs couches, mais pas au point de vous mettre à transpirer pendant votre sommeil.
*Conseil de pro* Si la température chute, portez une tuque ou dormez la tête à l’intérieur de votre sac de couchage. On perd beaucoup de chaleur par la tête.
4. N’invitez pas de visiteurs nocturnes
Pour cela, vous devez ranger tous les aliments et les articles de toilettes bien à l’abri à l’extérieur de votre tente avant d’aller dormir. Les automobilistes-campeurs doivent mettre dans leur véhicule tout ce qui pourrait attirer les animaux sauvages.
5. Couchez-vous fatigué
Une des raisons pour lesquelles les gens dorment généralement mieux en camping, c’est qu’ils sont souvent plus actifs.
Pour vous assurer d’avoir sommeil une fois le soleil couché, passez la journée à randonner, nager, faire du vélo, apprendre et pagayer. Vous n’aurez pas besoin de compter les moutons si vous avez respiré du bon air et exploré le parc pendant la journée.